Historique des mises à jour

3.227/01/2025"tokens et évolution d'interfaces"

  • Stockage
    • Possibilité de téléverser des fichiers via un script en s'authentifiant via un token. Ceci permet notamment les envois depuis un serveur.
    • Quota de nombre de fichiers et de volumétrie paramétrable par les documentalistes pour chaque fiche.
    • Envoi automatique d'un e-mail de relance si pas de fichier déposé sur une fiche qui devrait en avoir.
  • Interface chercheur
    • Référentiels : possibilité de trier les tableaux.
    • Référentiel personne : la longueur maxi du prénom passe de 25 à 50 caractères.
    • Référentiel structure : le code unité est affiché avec les autres identifiants.
    • Référentiels : recherche par pays possible par code ISO (2 et 3 lettres), nom complet au survol (était déjà présent pour les structures).
  • Inscription et compte
    • Modification de l'interface de gestion d'un utilisateur pour plus de clarté.
    • Reprise automatique de l'ORCID de l'inscription pour la création de la référence de la personne.
  • Corrections de bugs.

3.120/08/2024"ID externes et datagraphie"

  • Stockage
    • Contraintes sur les noms de fichiers.
    • Visualisation de l'avancement des vérifications avant l'envoi des fichiers.
    • Affichage d'un message déconseillant l’envoi depuis un périphérique USB lorsque les données sont volumineuses.
    • Lorsque les données sont en accès libre sur le stockage dat@UBFC mais que rien n’a encore été déposé, indique « disponible bientôt ... » sur le bouton d'accès aux données.
  • Identifiants structures/personnes
    • Possibilité de renseigner plusieurs identifiants pour une structure ou une personne.
    • Affichage lors de la recherche ayant pour critère cette personne ou structure.
    • Affichage des identifiants dans le tableau des éléments du référentiel interne.
    • Recherche par identifiant avec les sélecteurs « creator: », « contributor: », « structure: », « publisher: ».
  • Export de la datagraphie des chercheurs
    • Exportation d'un fichier contenant la liste des fiches dans lesquelles le chercheur apparaît en tant que créateur, contributeur ou les deux.
    • Choix de l'exportation des fiches publiques, privées ou des deux.
    • Formats disponibles : APA, IEEE, dat@UBFC.
  • Corrections de bugs.

3.012/03/2024"stockage des données"

  • Service de stockage des données :
    • Dépôt de données : possibilité de déposer via une page web des données dans l’espace de stockage.
    • Possibilité de reprendre un transfert interrompu avec une vérification que le fichier n’a pas subi de modification depuis la première tentative.
    • Les fichiers sont publics ou privés selon ce qui est configuré dans « Accès et droits ».
    • Téléchargement des données publiques : pour le visiteur, possibilité de télécharger les données d’une fiche si elles sont en accès libre.
    • Partage de données avec un lien privé : possibilité, pour le chercheur, de partager un fichier même en accès restreint à l'aide d'un lien privé pour une période déterminée (maxi : 1 semaine).
    • Description des données : possibilité de décrire les données déposées en anglais et en français. Possibilité de préciser le type de fichier (connées, code, documentation).
    • Fichier README.md : création d'un fichier au format markdown à partir d’un modèle pour aider à la description des données.
    • Suppression des données : possibilité pour les chercheurs de supprimer un fichier si besoin. Avec confirmation.
  • Corrections diverses.

2.3.115/11/2023

  • Consultation :
    • Amélioration de la fonction de recherche dans les référentiels (filtre de recherche sur les colonnes des tableaux).
    • Retouche de la page d'authentification et d'inscription avec notamment l'ajout d'infobulles précisant les formats attendus de login et de mot de passe.
    • Actualisation du contenu des pages d'information et d'aide du portail. Dans le cas des images d'illustration, les crédits sont mis à jour automatiquement.
  • Interface documentaliste/gestionnaire :
    • Ajout de paramètres dans l'espace documentaliste : gestion des options d’affichages des tableaux (nombre par défaut de la pagination, l'ordre d'affichage des patchs, etc.).
  • Corrections de bugs.

2.3.028/08/2023

  • Consultation :
    • Définition d’une charte graphique pour l’ensemble des interfaces (font Marianne, ...).
    • Navigation entre les portails directement depuis la barre de navigation.
    • Ajout d'un bouton d'impression pour imprimer une fiche de métadonnées.
    • Réaménagement des blocs du menu pour la recherche à facettes.
    • Réorganisation de la page d'aide.
  • Interface chercheur :
    • Ajout d'une barre de progression affichant le pourcentage des métadonnées obligatoires saisies.
    • Ne permet plus de mettre l’identifiant dans un référentiel externe sans préciser ledit référentiel externe.
    • Gestion des commentaires : différentiation des couleurs dans le dialogue en fonction des utilisateurs.
    • Amélioration de la navigation : menu privé, menu description d’une fiche, menu référentiels.
  • Interface documentaliste/gestionnaire
    • Possibilité de notifier le rédacteur d’une fiche lors d’ajout de commentaires dans sa fiche.
  • Interopérabilité :
    • Amélioration de l’implémentation OAI-PMH (au niveau des dates, ...).
    • Interconnexion avec PNDB et notre site.
  • Corrections de bugs

2.2.027/03/2023

  • Interopérabilité :
    • Ajout d’un calcul d’affiliation principale pour les fiches de description des données.
    • Ajout de sets OAI-PMH par établissements pour le moissonage par Dataverse.
  • Amélioration du portail dat@UBFC :
    • Amélioration de l’affichage des référentiels externes.
    • Ajout de la vérification des champs pour les formulaires de saisies et de modifications.
    • Ajout d’infobulles informatives sur les critères de validation des champs.
    • Amélioration des outils statistiques pour les documentalistes et les gestionnaires.
    • Correction de divers bugs mineurs à travers le portail.
  • Intégration et mise à jour des outils externes :
    • Montée de version de Bootstrap 4 à la version 5.2.
    • Montée de version de Font Awesome 5 à la version 6.
    • Intégration de Chart.js pour la visualisation des graphiques.
    • Intégration de Tippy.js pour les infobulles personnalisées.

2.1.016/11/2022"commentaires et évolution des référentiels"

  • Les chercheurs peuvent voir et sélectionner les références qui n'ont pas encore été validées.
  • Possibilité d'ajouter des références (personnes, structure ...) dans une fenètre modale lorsque l'on crée ou modifies une fiche.
  • Possibilité de mettre de commentaires sur une modification en cours et possibilité, par ce biais, de communiquer avec les documentalistes. Ceci peut aussi servir de bloc notes.
  • OAI-PMH : suppression de l'identifiant local "dat@OSU" dans l'export DataCite.
  • Corrections de bugs divers
  • Consultation :
    • Modifications de l’interface graphique.
    • La page de présentation de référentiels externes utilisés dans le portail est maintenant accessible à tous et toutes.
    • Dans la présentation d’une classification, affichage de la liste des taxons qui y sont associés.
  • Interface chercheur :
    • Possibilité de voir et d’utiliser des éléments de référentiels non validés pour toute personne connectée.
    • Ajout des éléments de référentiels (personnes, structure ...) dans une fenêtre modale (popup) lors de la rédaction d’une fiche.
    • Possibilité, pour le rédacteur d’une fiche et les documentalistes, d’associer des commentaires dans à une fiche en cours de rédaction.
  • Interface documentaliste :
    • Possibilité d’avoir un bloc notes associé à une fiche en cours de rédaction.
  • OAI-PMH : suppression de l'identifiant local "dat@OSU" dans l'export DataCite.

2.0.030/06/2022"dat@UBFC"

  • Mise en place de portails de structures (consultation des données en lien avec une structure de recherche).
  • Possibilité d’attribuer plusieurs affiliations aux personnes (avec indication éventuelle de la date de début et de fin de chaque affiliation).
  • Consultation :
    • Nouvelle interface graphique.
    • Affichage des créateurs et contributeurs sous une forme similaire à celle des auteurs de publications.
  • Interface chercheur :
    • Page dédiée pour modifier son propre profil et gérer ses affiliations présentes et passées.
    • Nouvelle interface pour la sélection des créateurs et contributeurs associés à une fiche :
      • Sélection / désélection des affiliations qui s’appliqueront à la personne pour la fiche en cours.
      • Choix dans une liste unique des personnes ou structures et possibilité de définir l’ordre d’affichage.
    • Numérotation des couvertures (spatiales, temporelles, spectrales et taxonomiques) et des méthodes d'obtention des données lorsqu’il y en a plusieurs.
    • Gestion des identifiants CCDC (Cambridge Crystallographic Data Centre) : protocole "ccdc:" avec renvoi vers la page correspondant à l’identifiant saisi.
  • Mise à jour des pages "À propos" et "Mentions légales".
  • Corrections de bugs divers

1.9.019/05/2021"référentiels externes"

  • Consultation :
    • Changement de style graphique, avec l'usage de bootstrap notamment.
    • Couleurs plus claires pour améliorer la lisibilité des couvertures spatiales sur le ciel.
    • Affichage des couvertures spatiales : les mentions "sur terre" et "dans le ciel" ont été retirées lorsque la zone concernée est sur une carte.
    • Les liens RSS/Atom ont désormais un paramètre lang pour sélectionner la langue indépendamment du lecteur de flux.
  • Interface chercheur :
    • Gestion des liens Vizier (service des catalogues du Centre de Données astronomiques de Strasbourg) : protocole "vizier:".
    • Listes de sélection de personnes (créateur, contributeur, contact) : le nom complet de la structure apparaît au survol de la souris.
    • L'acronyme d'une structure devient optionnel.
    • Possibilité de spécifier plusieurs financeurs d'un même type pour un projet donné.
    • Page de modifications de patchs, identifiants externes : remplir le dernier champ de saisie en ajoute un autre.
    • Ajout de couvertures : les champs pour l'ajout reprennent le dernier référentiel, format ou unité utilisé.
    • Modification de l'affichage de la liste des référentiels externes.
  • Interface documentaliste :
    • Création de l'interface de gestion des référentiels externes.
    • Mail d'information lors de l'ajout ou de la modification d'éléments de référentiels, différents formats possibles.
  • Interface gestionnaire :
    • Affichage plus détaillé des patchs dans la gestion des utilisateurs.
  • Corrections de bugs divers

1.8.209/09/2020

  • Consultation :
    • Affiliation : précise le pays et indique le nom complet au survol de la souris.
    • Si une fiche contient un très grand nombre de couvertures d'un même type (spatiale, temporelle, spectrale ou taxonomique), la liste est cachée par défaut et il faut cliquer pour la visualiser.
    • Amélioration de l'impression des pages de résultat de recherche et des fiches.
  • Recherche :
    • La "Méthode de collecte" a été ajoutée à la recherche texte simple.
    • L'indexation pour la recherche texte simple est mise à jour à chaque validation de fiche et non plus une fois par jour.
  • Interface chercheur :
    • Lors du choix d'une personne, d'une structure ou d'un projet pour une fiche le message "Pas dans la liste ?" apparait lorsque l'élément saisi n'existe pas dans le référentiel correspondant. Ce message invite à l'ajout d'un nouvel élément.
    • Si un élément de référentiel en cours de modification est utilisé dans une demande de création ou de modification de fiche, l'intitulé affiché inclut les modifications.
    • Dans l'interface de saisie, le champ "Infos complémentaires" est renommé en "Infos additionnelles" par homogénéité des différentes interfaces dans lesquelles il apparaît.
    • Limitation à l'affichage du nombre de cartes dans la saisie des couvertures spatiales. Un clic permet d'afficher une carte si besoin. L'affichage de nombreuses cartes ralentissant fortement l'ordinateur.
    • Bouton "Supprimer" sur l'interface de saisie des couvertures spatiale, temporelle et spectrale. Cela a pour effet de vider tous les champs relatifs à la couverture.
    • Vérification de l'absence de doublon dans les ID externes des publications.
    • Modification du message d'erreur en cas d'envoi de fichier vignette trop volumineux.
    • Lorsque la case à cocher "obsolète" est sélectionnée, si la raison de l'obsolescence n'est pas renseignée, un message d'erreur s'affiche.
    • Interdiction de dupliquer les éléments de certains référentiels : structure (nom, acronyme et code HAL doivent être uniques), code MIME unique pour les formats.
    • Le nom d'un taxon est maintenant le nom latin au lieu du nom anglais.
    • Les champs "Informations additionnelles", "Méthode et outils" et "Raison d'obsolescence" peuvent désormais être rédigés en français et en anglais.
    • La taille maximale pour les formats de données (MIME) passe de 50 à 100 caractères.
  • Pour les documentalistes :
    • Envoi d'un mail aux documentalistes suite aux ajouts ou modifications d'éléments de référentiels (1 résumé par jour).
    • Création des DOIs facilitée.
    • Gestion des patchs : possibilité de recherche par titre et sélection par finalité du patch (création, modification)
  • Réorganisation de certains dossiers notamment les vignettes qui sont déplacées de "img" vers "content"
  • Amélioration de la configurabilité du logiciel en vue de la mise en place du portail dat@UBFC.

1.821/05/2019"références et Data-Chrono"

  • Interface chercheur :
    • Amélioration de la page "Vos fiches" : des fonctionnalités de recherche par titre et de pagination ont été ajoutées.
    • Saisie de fiche :
      • Le champ où on indique que les données sont obsolètes et la raison de son obsolescence sont déplacés sur la page "version" ; la page "État des données" disparaît.
      • Rubrique « Information de financement » de la page « Projet et financement » : les types de financeurs sont maintenant affichés en français.
  • Mise en place de la connexion de dat@OSU au serveur de données de Chrono-environnement (Data-Chrono) : dépôt de données sur Data-Chrono à partir d’une fiche validée de dat@OSU (réservé aux chercheurs de Chrono-environnement).
  • Améliorations dans la gestion et l'affichage des référentiels :
    • Affichage des utilisations d’un terme de référentiel (Structure, Personne, …) dans la page des référentiels. La colonne "Utilisé" affiche maintenant le fait que le terme est utilisé dans :
      • une fiche,
      • un "patch" (fiche en cours de modification),
      • pour le référentiel "Structure" : une personne.
      De plus lors de la modification d’un terme de référentiel, la liste des utilisations (fiche, patch, personne) apparaît en bas de page.
    • Référentiel structures : le nom du pays est affiché au survol de son code ISO.
    • Référentiel projets : le type de financeur est affiché en français.
    • Référentiel personnes : correction d'un bug lié à la modification de l’affiliation.
  • Correction de problèmes dans l'envoi de vignettes pour les collections.
  • Corrections de bugs divers et de coquilles.

1.7.111/12/2018

  • Possibilité d'insérer des sauts de ligne dans le champ "Méthode d'obtention des données".
  • Certains champs (couvertures spatiales, éditeur, contacts, version parent) pouvaient être modifiés (mais pas enregistrés) par le chercheur dans une fiche soumise à validation ; ce n'est plus le cas.
  • Ajout d'un message d'avertissement lorsque l'on quitte la page des couvertures spatiales après une modification non enregistrée.
  • Interface de saisie de projet : affiche les types de financeurs en français et par ordre alphabétique.
  • Affichage du panneau d'information (en jaune en haut de la page de résultats d'une recherche) uniquement dans le cas où un seul critère est sélectionné.
  • Nouveau filtre de recherche "id:" pour la recherche par identifiant local.
  • Nouveau filtre de recherche "doi:" pour la recherche par DOI attribué par l'OSU THETA.
  • Ajout des DOI et identifiant local à la recherche plein texte.
  • Optimisation de certaines requêtes.
  • Ré-affichage d'une requête en cas d'erreur.
  • OAI-PMH : possibilité de faire des requêtes d'après un label ("set").
  • OAI-PMH mapping dublincore : ajout du DOI donné par dat@OSU si il y en a un.
  • Nombreux changements techniques internes.
  • Corrections de bugs divers et de coquilles.

1.7.021/06/2018"ciel, DataCite et DOI"

  • Ajout d'une carte du ciel dans les couvertures spatiales (utilisant Aladin Lite).
  • Possibilité de mettre des zones du ciel en coordonnées galactiques.
  • Couverture spatiale : support des zones qui incluent le méridien 180° pour les couvertures terrestres ou 0° pour le ciel.
  • Dans l'interface de saisie de couvertures spatiales, les zones géographiques dont l'usage est fréquent (ex : France) sont maintenant sélectionnables via une liste.
  • Dans l'interface de saisie des couvertures la sélection par Ctrl+clic est possible pour les cartes du ciel (comme les cartes terrestres).
  • OAI-PMH : format DataCite complet.
  • Génération automatique des métadonnées au format xml-datacite permettant l'attribution manuelle de DOI.
  • Ajout d'un lecteur de flux RSS « Blog de dat@OSU » sur la page d'accueil. Lien vers le carnet de recherche hypothèses de dat@OSU.
  • Support du protocole "datap://" (et "dataps://") qui sera utilisé dans le projet de stockage de données DataChrono.
  • Vérifications pour éviter les doublons d'ID externes.
  • Mise en place d'une vérification des dates de publication pour les fiches dont les données sont accessibles : la date de publication est obligatoire et doit être dans le passé.
  • Pour les fiches où les données ne sont pas accessibles : la date de publication est optionnelle et si elle est précisée, elle doit être dans le futur.
  • Retouches des messages d'erreur notamment pour l'inscription.
  • Message d'avertissement si le chercheur sélectionne une langue telle que l'anglais ancien ou le latin.
  • Une couverture temporelle sans date de début signifie aussi loin dans le passé qu'imaginable. Une telle couverture est valide mais peu commune. La saisie d'une telle couverture provoque l'affichage d'un message d'avertissement.
  • Dans l'interface de saisie des référentiels il est possible de filtrer la liste des références existantes en donnant le début de la valeur.
  • Interface chercheur : indique la langue attendue dans certain champs textes. Le navigateur peut alors sélectionner automatiquement le bon correcteur orthographique.
  • Interface documentaliste : plus d'options de tri dans la liste des fiches et ajout d'une colonne indiquant la présence d'un DOI avec la date de sa dernière mise à jour.
  • Nombreux changements techniques internes.
  • Corrections de bugs divers et de coquilles.

1.6.129/01/2018

  • Ajout d'une page d'aide expliquant comment faire une recherche avancée.
  • Possibilité de mettre un message explicatif lors des différentes étapes de validation des demandes de création et modification de fiches. Il est également possible de mettre un message explicatif pour la suppression d'une demande de création/modification.
  • Liste des créateurs des données ajoutée dans la liste des résultats d'une recherche.
  • Le filtre de recherche "lang:" permet maintenant l'usage des codes ISO 639 sur 2 lettres (ex : lang:FR).
  • Nouveau filtre de recherche "uri:" qui permet de faire une recherche par URI des données (ex : uri:vamdc)
  • Nouveau filtre de recherche "issuedafter:" qui permet de lister les fiches dont les données ont été publiées après une date donnée.
  • Mots-clés homonymes dans différents thésaurus : la recherche d’un mot-clé appartenant à un thésaurus est exprimée par le nom du mot-clé, suivi de ":", suivi du nom du thésaurus.
  • Lors de la création d'un mot-clé, le champ "identifiant", correspondant à l'identifiant du mot-clé dans un thésaurus donné, est passé de 50 à 250 caractères maximum. Dans l'affichage de la liste des mots-clés, troncature des mots-clés et identifiants trop longs plutôt que de les afficher sur plusieurs lignes.
  • Couverture temporelle : retrait de la quasi totalité des surnoms des rois de France dont la longueur était problématique.
  • "International" et "Union Européenne" ajoutés pour les listes des pays disponibles pour les structures et les labels.
  • Lorsqu'un utilisateur est activé un e-mail lui est envoyé.
  • Les chercheurs ont la possibilité de voir la liste de leurs connexions ainsi que les tentatives de connexions à leur compte.
  • Messages plus explicites accompagnant le bouton "supprimer" dans le cas de la création d'une nouvelle fiche ou d'une modification.
  • Activation de la sécurité complémentaire contre les failles XSS par "content-security-policy" dans le cas où le navigateur le supporte correctement. Pour les navigateurs où le support reste douteux, CSP est toujours en mode "report-only".
  • Corrections de bugs divers et de coquilles.

1.6.006/11/2017"vignettes"

  • Modification de la page d'accueil avec les derniers ajouts et modifications affichés sous forme d'une frise de vignettes. Les fiches sont regroupées en collections.
  • La frise chronologique peut maintenant afficher des approximations dans les dates de début et de fin sous forme de pointillés.
  • Le nombre d'événements affichés dans la frise chronologique est plus réduit pour accroire la clarté. Pour voir plus d'événements zoomez dans la frise.
  • Dans l’affichage d'une couverture temporelle, en cas d'absence de date de fin, la période est considérée se terminer à la fin de la période d'obtention des données. Si cette période est marquée comme étant encore "en cours" la date du jour de lecture de la fiche est utilisée.
  • L'unité pour les couvertures spatiales données en nombre d'ondes est dorénavant le cm-1.
  • Réorganisation du système de vignettes.
  • Vignettes pour les collections.
  • Les mots de passe, limités auparavant aux caractères alphanumériques peuvent maintenant inclure les symboles !, ", #, $, %, &, ', (, ), *, +, ,, -, ., /, :, ;, <, =, >, ?, @ et _.
  • Corrections de problèmes divers dans Internet Explorer notamment sur la partie chercheur. Seules les configurations courantes sont testées.
  • Corrections de bugs d'interface lorsque l'on utilise le navigateur Safari sur Mac OS. Les versions anciennes de Safari restent non gérées.
  • Début de support des écrans HiDPI pour certains éléments.

1.5.026/06/2017"frises"

  • Frises chronologiques pour les couvertures temporelles. Sont affichées les couvertures dont le format est 'W3C-DTF' ou 'Year'.
  • Frises spectrales.
  • Affichage des résultats d'une recherche sous la forme d'une carte regroupant leurs couvertures spatiales. Accessible via le bouton mappemonde en haut à droite.
  • Nouveaux critères de sélection 'updatedsince' (synonyme 'since') et 'createdsince' (synonyme 'created') : recherche des fiches modifiées ou créées après la date donnée.
  • Le critère de sélection 'publisher' a maintenant un synonyme : 'pub'.
  • Nouveau critère de sélection 'obsolete' pour sélectionner les fiches obsolètes ou non.
  • Génération d'un flux atom (plus complet que le flux RSS) à partir de résultats de recherche. Même bouton que le flux RSS.
  • Saisie des couvertures spatiales dans l'interface de saisie chercheur :
    • contrôle de la cohérence de la couverture spatiale saisie (inversion est/ouest et/ou nord/sud).
    • possibilité de saisie de la couverture spatiale avec la souris (Ctrl+clic pour un point ou Ctrl+glisser pour une zone).
  • Contrôle renforcé de la cohérence des identifiants externes lors de la saisie.
  • Interface chercheur, choix des mots clés et des couvertures taxonomiques : ajout automatique de l'élément rempli au moment de l'enregistrement, même si l'on n'a pas cliqué sur "Ajouter".
  • Remplacement de certaines listes déroulantes par des champs à autocomplétion.
  • Affichage du nombre de collections dans la page d'accueil.
  • Page de statistiques sur les fiches ; accessibles uniquement pour les documentalistes.
  • OAI-PMH : début de support de DataCite (dc_datacite) ; à peu près complet, toujours en cours de développement.
  • OAI-PMH : l'exportation de la description des projets est réalisé en une seule langue, le résultat bilingue posait des soucis de cohérence.
  • Accès direct aux collections par un lien permanent (permalien).
  • Page d'accueil : mise en échelle logarithmique de la taille des caractères du nuage de mots.
  • Possibilité de tri dans la page de gestion des fiches (interface gestionnaire).
  • Création d'une page administrateur permettant de voir les connexions aux interfaces de modification.
  • Optimisation importante de la requête listant les structures sélectionnables pour une recherche.
  • Correction d'un problème de cartes floues avec certaines configurations logicielle et/ou matérielle.
  • Corrections de bugs divers et de coquilles.

1.4.013/02/2017"ordre et années"

  • Possibilité de modifier l'ordre des créateurs et contributeurs. Dans l'interface chercheur l'ordre se modifie par un glisser/déposer. En consultation les structures restent toutefois obligatoirement en haut dans la liste (il s'agit de deux listes indépendantes).
  • Possibilité de modifier l'ordre des projets de la même façon que les créateurs et contributeurs.
  • Ajout des types de couvertures temporelles 'Historical period' (texte libre) et 'Year' (permet de gérer des années du type "100000 BCE")
  • Changements dans la façon de générer les liens dans les textes. Ajout des liens de type "hal:", "dataosu:" et "bibcode:" en plus des liens "http:", "https:", "ftp:" et "doi:".
  • Les textes décrivant l'obsolescence peuvent maintenant contenir des liens.
  • Affichage des disciplines d'une fiche, triées par domaine. Si le domaine a pour valeur "others, unassigned" alors seule la discipline est affichée.
  • Audiences listées dans un ordre plus logique dans les fiches.
  • Ajout du critère de sélection 'structure' : retourne toutes les fiches pour lesquels la structure est soit créatrice, contributrice ou éditrice ainsi que les fiches pour lesquelles une personne affiliée à la structure est créatrice ou contributrice.
  • Flux RSS : ajout de <pubDate> pour préciser le moment de la publication de la fiche (ou de sa modification).
  • Audience : lors de la création d'une nouvelle fiche par défaut l'audience "recherche" est sélectionnée.
  • Les documentalistes peuvent maintenant annuler facilement une proposition de modification dans un référentiel.
  • Interface documentaliste : liste des références à valider maintenant triée et dédoublonnée.
  • Ajout d'une sécurité complémentaire contre les failles XSS par "content-security-policy". Pour le moment il est en "report-only" donc n'apporte pas de protection mais permet de détecter les éventuelles fausses alertes en vue d'une activation future.
  • Enregistre les tentatives de connexion ratées (mauvais mot de passe). En cas d'excès de tentatives, bloque temporairement l'accès.
  • Corrections de bugs divers et de fautes.

1.3.015/11/2016"aperçu et OAI-PMH"

  • Possibilité de prévisualiser la fiche en cours de création ou modification.
  • Gestion des mots clés homonymes dans les recherches et dans l'affichage. Différenciation par le thesaurus.
  • Retouches OAI-PMH, bien plus complet tout en restant pour le moment dans la limite de oai_dc.
  • Ajout critère de sélection 'domain' (synonyme 'dom') : recherche dans les grands domaines.
  • Ajout critères de sélection 'creator' (synonymes 'crea', 'créa') : recherche par créateur et 'contributor' (synonyme 'contrib') recherche simultanément par créateur, contributeur et contact.
  • Ajout critère de sélection 'method' : recherche par méthode d'obtention des données ('Données d'observation', 'Données expérimentales' ...). Avec sélecteur à gauche de la page recherche.
  • Retouche graphique des menus dans l'interface de modification de référentiels. Ajout page des référentiels externe dans le menu.
  • Retouches de pages d'admin et indicateurs pour les versions de dev.
  • Corrections de fautes.

1.2.327/09/2016

  • Premiers essais de dépôt OAI-PMH.
  • Couverture temporelle : si les dates de début et de fin sont les mêmes, n'affiche que la date de début. Si le titre de la couverture est égal au texte obtenu pour décrire l'intervalle de temps alors n'affiche que le titre.
  • Couverture spectrale : les bornes inférieure et supérieure sont égales, n'affiche qu'une seule valeur.
  • Dans l'interface de modification du référentiel sur les personnes : la sélection de l'affiliation se fait avec les acronymes au lieu des noms complets qui posaient un problème de longueur de texte.
  • Dans l'interface d'inscription : le choix de la structure d'affiliation propose en suggestion les structures les plus courantes. Recommandations relatives au mot de passe.
  • Le lien 'Toutes les fiches' montre désormais également les fiches obsolètes.
  • Corrections de quelques fautes et retouches de traduction.

1.2.225/08/2016

  • Le message conseillant de donner plus de détails pour une collection nouvellement crée pouvait s'afficher alors qu'elle n'était pas nécessaire.
  • Retouche les couleurs des indicateurs "success", "warning" et "error" pour qu'ils soit plus visibles.
  • Corrections de quelques fautes et retouches de traduction.

1.2.123/08/2016

  • Les vignettes par défaut existent maintenant en version moyenne.
  • Améliorations dans le hashage des mots de passe (plus sûr).
  • Problème de connexion depuis certains réseaux utilisant un NAT configuré de manière à ce que les utilisateurs changent d'IP entre deux requêtes. La sécurité du site considère alors qu'il s'agit d'une tentative de piratage et déconnecte brutalement l'utilisateur. Il est maintenant possible d'autoriser ces changements d'IP dans les réseaux concerné. Cela doit toutefois être fait au cas par cas sur demande.
  • Suggestions dans l'interface de modif de fiche (mot clé, éditeur ...) : maintenant trié par ordre alphabétique.
  • Si on met une collection mal définie (sans description ni ID) dans une fiche, une invitation à détailler la collection est affichée.
  • Vérifie qu'aucun ancêtre de la fiche n'a le même nom de version que la fiche en cours de modification.
  • Aide contextuelle de l'interface de saisie revue.
  • Correction d'un petit bug dans l'interface de choix des labels.
  • Corrections de bugs divers et de fautes.

1.2.006/07/2016"duplication"

  • Possibilité de dupliquer une de ses fiches, validée ou pas. Si la fiche est en cours de modification il est possible de choisir entre la version validée et la version en cours de modification.
  • Gestion des versions des jeux de données (une fiche par version, reliées les unes aux autres).
  • Possibilité de mettre des publications sans identifiant mais dans ce cas un champ "détails" est requis pour décrire comment retrouver la publication (utile notamment pour les articles anciens).
  • Retouche sur l'affichage de certaines dates, notamment la possibilité d'écrire "jusqu'à (date)".
  • Couvertures en format texte plutôt que DCMI (spatiale et temporelle) ou style DCMI (spectrale).
  • Carte : au survol d'une zone, l'entrée dans la liste est mise en valeur ; inversement au survol du titre d'une entrée dans la liste, la zone (ou le point de la carte) concernée est mise en évidence.
  • Carte : lorsque l'on clique sur un titre de la liste des zones, la carte zoome sur cette zone. Cela n'a pas d'effet notable s'il n'y a qu'une seule zone ou que la zone contient toutes les autres. Un bouton en haut à droite de la carte apparaît pour retourner à la carte par défaut (également disponible lors des déplacements manuels dans la carte).
  • Carte : la couleur de la première entrée est le rouge au lieu de vert (plus lisible).
  • La recherche "fulltext" inclut maintenant les couvertures taxonomiques et les informations additionnelles.
  • Le choix des mots clés permet de préciser dans quel référentiel il se trouve.
  • Le choix des collections dans l'interface de modification de fiche utilise le nouveau type de sélecteur.
  • À la création d'une collection, la date de création par défaut est la date d'enregistrement de la collection dans la base de données.
  • Les labels peuvent être modifiés à l'aide d'une interface basée sur des cases à cocher comme pour les formats.
  • Page d'aide sur les référentiels utilisés pour les mots clés et les taxons.
  • L'indication d'obsolescence se fait maintenant via une case à cocher puis un champ texte de description apparaît (obligatoire si obsolète).
  • Retouches de l'aide.
  • Corrections de bugs divers et de fautes.

1.1.209/06/2016

  • Dans la recherche par mots clés (filtre "keyword" ou "kw") les disciplines sont maintenant inclus.
  • Le nuage de mot clés à l'accueil prend désormais en compte les disciplines.
  • Les disciplines ont maintenant leur panneau de description lors d'une recherche concernant la discipline.
  • Dans la saisie la page "Dates de collecte" s'appelle maintenant "Dates".
  • La date de publication est maintenant dans la page "Dates".
  • Les questions sur la "collecte" portent maintenant sur l'"obtention des données" (terme plus général).
  • Date de création et modification des fiches plus précis (avant précis à 1j près, maintenant inférieure à la seconde). Pas de changement dans l'interface de consultation (précis à 1j près) mais affichage à la minute près dans l'interface saisie.
  • Corrections de bugs divers et de fautes.

1.1.102/06/2016

  • Filtre proposant de rechercher les fiches selon les audiences. Avec sélecteur à gauche de la page recherche.
  • Correction de problèmes mineurs dans les flux RSS lorsque la fiche est mise à jour.

1.1.030/05/2016"amélioration"

  • Ajout de flux RSS pour la recherche.
  • L'indication de date de publication ne cache plus totalement la fiche. Indique juste la date de publication des données si nécessaire.
  • Filtre proposant de rechercher les fiches dont les données sont en accès libre / accès réservé. Avec sélecteur à gauche de la page recherche.
  • Les noms des filtres ne sont plus sensibles à la case (ex : "keyword" et "KeyWord" sont compris de la même façon).
  • Les noms des filtres peuvent avoir des synonymes. Deux synonymes ont été mis en place "kw" pour "keyword" et "dis" pour "discipline". Vous pouvez vous en servir comme raccourcis dans vos requêtes.
  • Le filtre "all" et le nouveau filtre "access" sont insensibles à la case.
  • Retouche du fonctionnement interne des propositions de filtres à gauche de la recherche.
  • Correction d'un bug dans le parseur de requêtes sur les ouvertures de parenthèses dans certaines configurations.
  • Consultation d'une fiche : ajout d'un panneau "citation" intégrant une citation générée automatiquement.
  • Il est possible d'accéder à une fiche via l'accès à ID_interne_de_la_fiche .
  • Sur l'accueil de "Votre interface", affiche le moment et l'adresse IP utilisée lors de la dernière connexion.
  • Si l'utilisateur ne s'est pas déconnecté correctement lors de sa dernière session ajout d'un petit message rappelant les bonnes pratiques.
  • Retouche de certains éléments de l'interface de saisie qui rendait vraiment mal sur les petits écrans.
  • Le nouveau type de sélecteur utilisé pour la taxonomie est également utilisé pour les mots clés.
  • Pour la saisie de coordonnées géographiques il est possible d'entrer des coordonnées au format sexagésimal : elles sont automatiquement converties au format décimal.
  • L'affichage des cartes durant la saisie a été légèrement agrandi sauf pour les petits écrans où il est au contraire plus compact pour que cela tienne sur la page.
  • Sur l'accueil de "Votre interface", retouche sur le tableau des fiches.
  • Retouche du bouton "Modifier cette fiche" et modification de son fonctionnement.
  • Correction d'un bug qui pouvait provoquer le bloquage d'une demande de modification lorsqu'un taxon est invalide (ex : supprimé de la liste).
  • Retouches dans la manière de gérer les demandes de modification.
  • Il est possible d'avoir des personnes avec les prénoms vides (problèmes des groupes) bien que cela reste déconseillé.
  • La liste des collections n'est plus dans les référentiels mais dans une page à part, légèrement plus complète.
  • L'identifiant externe de la collection devient optionnel.
  • Le champ "description" d'une collection est maintenant plus grand et il est possible d'ajouter une version anglaise et une version française.
  • Sur l'accueil il est possible d'ajouter une annonce (pas encore utilisé). Retouche de "Quelques statistiques".
  • L'historique des versions de dat@OSU est maintenant présent dans l'interface chercheur à gauche avec l'ajout d'un "New!" si l'historique à été modifié depuis la dernière connexion.
  • Directives pour les moteurs de recherche (robots.txt, sitemap.xml, paramètres rel sur certains liens).
  • Corrections de bugs divers et de fautes.

1.0.026/04/2016ouverture du site

  • Retrait du mot de passe général du site : dat@OSU est désormais accessible à tous !
  • Lorsqu'une recherche ne retourne pas de résultat le message était similaire à un message d'erreur : ce n'est plus le cas.
  • Le lien vers la page "recherche avancée" à été enlevé car le formulaire est peu pratique et va être revu.
  • Apparence des pages de résultats et page des fiches légèrement retouché.
  • Le filtre de données "rythme de mise à jour" ne présente plus de sélecteur à gauche dans la page de résultats car il n'était pas pertinent.
  • Système d'inscription pour que les chercheurs puissent s'inscrire (validé par un gestionnaire).
  • Envoi de mail via formulaire : formulaire et présentation des messages revus.
  • Couvertures taxonomiques modifiable dans l'interface chercheur.
  • Nouveau type de sélecteur depuis une liste dynamique plus ergonomique. Pour le moment utilisation pour les couvertures taxonomiques.
  • Retouches sur les autres sélecteurs depuis une liste dynamique pour l'adapter au nouveau système (pas de changement visible pour l'utilisateur).
  • Retouche sur l'accès aux référentiels notamment plus facile pour les chercheurs.
  • Le gestionnaire peut maintenant réattribuer les fiches et modifier leur date de parution.
  • Mise à jour pages "à propos" et "mentions légales". Mise en place de la charte sur le site. Mise en place d'une page d'aide pour les pages de consultation.
  • Corrections de bugs divers et de fautes.

0.9.206/04/2016

  • Apparence des fiches modifié.
  • Affichage des couvertures taxonomique (pour le moment pas de modif possible pour le chercheur).
  • Dans les résultats de recherche, surligne uniquement les mots qui sont traités par une recherche plein texte.
  • Envoi de mail via formulaire : rappelle quelle fiche est concerné (uniquement si formulaire accédé via une fiche).
  • Système obligeant les utilisateurs inscrits à (re)valider la charte ou modifier le code si nécessaire.
  • Référentiel des taxons.
  • La date de collecte est maintenant obligatoire dans tous les cas.
  • Page de modification des référentiels : possibilité de régler le nombre d'éléments listés dans la page. Pagination et bouton "Ajout" également présent en haut.
  • Retouche sur les sélecteurs depuis une liste dynamique.
  • Mise à jour pages "à propos" et "mentions légales".
  • Corrections de bugs divers et de fautes.

0.9.121/03/2016

  • Système de vignette totalement revu. Gère plusieurs formats de vignettes.
  • Sélecteur d'après liste généralisé à tous les endroits où il y a une liste de choix (avant : juste les mots clés).
  • Si la fiche fait référence à des données non validés par le documentaliste ne cause pas d'erreur en apparence bloquante pour le chercheur.
  • Niveaux d'erreurs revus notamment pour séparer les données manquantes des vraies erreurs.
  • Boutons de validation revus et aide dans les pages de saisie des fiches.
  • Les collections de fiches.
  • La pagination dans les listes de référentiels.
  • Les e-mails qui préviennent de changement d'état de vos demandes (validation, refus ...) sont plus complets.
  • Il n'est plus possible d'envoyer au documentaliste une demande d'ajout ou modif présentant des erreurs.
  • Si recherche par mot clé : détail du mot clé.
  • Corrections de bugs divers et de fautes.

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