Charte d’utilisation du portail dat@UBFC

Version du 01/12/2022

Ce texte définit les règles que toute personne inscrite sur le portail dat@UBFC doit respecter (appelé ci-dessous "utilisateur"). Ce texte n’est pas exhaustif en termes de responsabilités, de lois ou de déontologie ; il ne se substitue notamment pas aux lois, ni aux règles et usages en vigueur dans l’enseignement supérieur et la recherche ou dans l’établissement dont relève l’utilisateur.

Conditions d’accès

Pour s’inscrire sur le portail dat@UBFC, l’utilisateur doit relever de l'enseignement supérieur et/ou de la recherche de Bourgogne-Franche-Comté, ou d'une structure partenaire. Sa demande d’inscription est validée par les gestionnaires/documentalistes de dat@UBFC dans un délai de 2 semaines ouvrées.

Responsabilité de l’utilisateur

L'utilisateur est garant de ses données et de leur qualité scientifique. Il engage sa responsabilité quant à la possibilité de les communiquer.

L'utilisateur s’engage :
  • à mettre à jour les métadonnées décrivant ses données, lorsque nécessaire,
  • à répondre aux personnes ayant envoyé un mail concernant ses données via le portail,
  • à prévenir toute personne mentionnée dans une de ses fiches de métadonnées ou toute personne liée aux données décrites.

Lors d’un changement d’affectation, l’utilisateur doit mettre à jour son ou ses affiliations dans dat@UBFC.

Les données décrites dans le portail doivent respecter les critères suivants :
  • être accessibles ou partageables sous condition avec la communauté scientifique,
  • présenter un intérêt scientifique.

Toute image utilisée comme vignette doit être libre de droits. De plus il conviendra de disposer d'une autorisation des auteurs, des ayant-droits ou des personnes photographiées.

L’édition d’un DOI associé à une fiche de métadonnées interdit la suppression de cette dernière.

Responsabilité du portail dat@UBFC

Le portail dat@UBFC gère les métadonnées exposées sur le portail, mais en aucun cas les données elles-mêmes.

En cas d’interruption du portail, l’utilisateur sera informé dans la mesure du possible.

Publication des métadonnées

dat@UBFC se réserve le droit de publier les métadonnées sur d'autres portails de données de recherche. Il est actuellement moissonné par Isidore et ses fiches peuvent être exportées vers DataCite.

Assistance

dat@UBFC met à disposition une adresse pour l’assistance des services : dataubfc-doc@ubfc.fr. De plus il est possible d’envoyer des messages à l’équipe en charge du portail via le formulaire contact.

dat@Chrono

dat@Chrono is a sub-portal of dat@UBFC, the platform for the description of data from UBFC scientific research. It proposes a description of the digital data sets resulting from scientific research.

Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, UTBM, AgroSup Dijon, ENSMM, BSB, Arts des Metiers